Si de la biomasse est disponible à proximité des parcelles (on peut éventuellement concentrer la biomasse sur une partie de la parcelle), on peut l'utiliser pour créer un paillage qui aide à contrôler les mauvaises herbes. Il faut pour cela que le paillage soit suffisamment important pour couvrir totalement le sol au moins pendant les 45 premiers jours de culture. |
En revanche, si le paillage n'est pas suffisant (ou qu'il se décompose trop vite), les mauvaises herbes peuvent se développer, profitant même de l'amélioration de la fertilité du sol.
Remarque :
Un apport de paille sur la parcelle représente cependant un travail considérable (d'autant plus important que la paille doit être transportée sur de longues distances), parfois difficile à réaliser au moment de la mise en place des cultures (surtout si la parcelle a été travaillée traditionnellement) et n'est possible que si de la biomasse est disponible à distance raisonnable.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.