Le bentazone était utilisé à 960 g/ha, après le stade 2 feuilles du soja, du haricot ou de l'arachide (mais pas sur niébé, Vigna umbellata, Stylosanthes guianensis, etc.). Depuis son retrait, il n'existe pas d'herbicide homologué à Madagascar que l'on puisse utiliser sur culture de légumineuse pour contrôler des plantes à feuilles larges.
On ne trouve plus non plus à Madagascar de fluazifop-P-Butyl qui était utilisé en post-levée (et donc applicable à la demande, en fonction de la pression des adventices constatée) à la dose de 62.5 g/ha et pour un coût raisonnable. Désormais, pour le contrôle des graminées dans une culture de légumineuse pure, seul le pendimethaline (1500g/ha en pré-levée) peut éventuellement avoir un intérêt, malgré son coût élevé, en cas de forte infestation (Digitaria sp., etc.).
![]() Récolte manuelle du pois de terre sur couverture de chiendent. Gousses en surface, sous le paillage ©Husson O. | En l'absence de ces herbicides, ou de moyens pour les acheter, le recours au paillage est intéressant si de la biomasse est disponible, d'autant plus qu'il permet d'augmenter fortement la production (avec le pois de terre en particulier). |
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.