Pour la culture du cotonnier
Fondamental :
La culture de cotonnier en première année pour entrer dans des systèmes de semis direct n'est pas recommandée (du fait de la faible biomasse qu'il produit).
La lutte contre les adventices se fait alors essentiellement par la préparation d'un paillage important pour les années suivantes. A noter l'intérêt d'un paillage de sorgho pour le contrôle des cypéracées souvent gênantes dans les cultures de cotonnier.
Pour la culture du manioc
![]() Manioc + stylosanthes ©Husson O. | L'utilisation d'herbicide pour le contrôle des adventices dans la culture de manioc n'est pas recommandée, d'autant plus qu'il est fortement conseillé d'associer le manioc avec Brachiaria sp. ou Stylosanthes guianensis. |
Pour la culture de la pomme de terre
![]() Contrôle des adventices par le mulch sous la pomme de terre Photo : Rakotondramanana | La pomme de terre étant une culture souvent fortement fertilisée (car exigeante), la pression des adventices peut s'exercer fortement. Il n'existe cependant pas d'herbicide homologué à Madagascar qui soit intéressant pour cette culture. L'apport d'un paillage au sol est fortement recommandé si la biomasse est disponible. L'association avec une plante de couverture (avoine par exemple) reste la pratique la plus intéressante. |
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.